Machine de pulvérisation pour dépôt de couches minces
Retrieved from Get Up! And DIY (http://gdiy.com)

dépôts à couche mince sont utiles pour beaucoup de choses différentes. Ils sont nécessaires pour tout, depuis le miroir des ménages banal au environnements de laboratoire complexes qui utilisent des couches minces pour les structures de confinement quantique super. Les couches minces sont également utilisés pour la fabrication de produits électroniques pour des choses comme les transistors à couches minces, des résistances et des condensateurs.

Cet article est sujet à haute tension techniques de pulvérisation comme un moyen de parvenir à un revêtement en couche mince. Toutefois, il existe plusieurs autres méthodes de dépôt de couches minces tels que l'évaporation thermique, dépôt par laser pulsé et spin coating pour n'en nommer que quelques-uns. La méthode requise dépend de ce que vous essayez d'atteindre. Pulvérisation est une méthode souple, car il requiert une température basse de travail et les concepts ne sont pas trop difficile à comprendre. La mise en œuvre peut cependant être assez cher selon la façon dont vous obtenez vos documents.

J'ai d'abord commencé à chercher pulvérisation parce que je veux faire quelques verre électrochrome. J'espère qu'il y aura bientôt une page de projet sur la façon de le faire. Il ya plusieurs facteurs qui m'a fait différer de travail sur le verre électrochrome. Les exigences de coûts ont été spirale hors de contrôle que je suis plus dans le décompte et il a commencé tout le matériel nécessaire. Les produits chimiques entre les vitres ne sont pas si difficile à faire ou faire faire, mais la partie la plus difficile à acquérir est le verre ITO (oxyde d'indium étain) ou d'une même feuille transparente de verre conducteur.

Verre transparent conducteur est faite en appliquant une fine couche de matériau conducteur. Souvent, ce qui est utilisé est un composé appelé Indium-Tin-Oxyde ou ITO. La plupart des fabricants de verre ITO sont situés en Chine. J'ai été en mesure d'obtenir deux feuilles environ 1,5 pi par 2.5ft de la taille d'un fabricant en Chine. Ils me les a donnés gratuitement comme un échantillon, mais il m'a coûté environ 150 $ au fret de l'expédier de l'usine en Chine. Il n'y avait pas moyen de contourner cela. C'est là que j'ai commencé à entrer dans pulvérisation comme un moyen de créer ma propre verre ITO.

Fondamentalement, pour rendre le verre de l'ITO: obtenir un matériau de substrat (ITO), le mettre dans le vide et la bombarder avec des ions du plasma d'argon. Ce sera déloger les atomes ITO qui pousse à l'arrêt le verre et faire un film qui est conducteur. C'est faisable à la maison, mais il ya des pièces spéciales d'équipement qui sont nécessaires:

Sans un environnement ultra vide vous ne serez pas en mesure de créer le plasma nécessaire pour le dépôt. Afin de créer le vide bon vous devez effectuer deux étapes. La deuxième étape sera de créer un «vide poussé». Ceci est accompli en utilisant un vide de laboratoire commun comme ceux ci-dessous. Le vide pompe à air de la chambre, il est attaché. La pompe sorties cela en plein air de la pièce où il se trouve en Vous pouvez trouver ces pour n'importe où entre 150 $ à 500 $. Ebay a habituellement quelque ceux de bonne qualité utilisé.

Suivant est la première étape qui crée le «vide ultra haute". Ceci est accompli avec une pompe turbo-moléculaire qui obtient la pression vers le bas pour waaaay un cadre utilisable. Ils sont très coûteux à environ $ 1400. Ci-dessous vous pouvez voir une section sur la gauche qui montre les lames multiples qui composent un vide comme celui-ci. La mise en œuvre est décrite dans le schéma dans le milieu. La "pompe primaire" se réfère ici à notre pompe à vide deuxième étape dans les notes ci-dessus. Sans la 2e étape de la pompe turbo ne pourrait pas atteindre le vide ultra haute parce que la différence de pression est trop grande entre l'entrée et de sortie. Sur la droite vous pouvez voir ce type de vide dans un cadre typique.

Chambre à vide et des connecteurs spéciaux
[ Modifier cette section ]

Si vous avez l'intention de créer un ultra-vide, puis la chambre à vide de votre choix et la manière dont vous construisez, il sera très important. La chambre à vide doivent être faits d'acier inoxydable en raison de sa capacité à maintenir un vide poussé. en acier inoxydable peut contenir un vide poussé, car il est un matériau à faible dégazage. Chaque matériau possède sur une certaine quantité d'air. Plus métaux poreux tenir sur un lot plus sont. Le plus d'air piégé dans le matériau le plus dégazage se produit lorsque vous essayez d'obtenir un vide très élevé. L'air emprisonné dans le métal est aspiré dans la chambre à vide, vous empêchant d'atteindre les pressions ultra haut vide nécessaire.

Voici quelques différents types de chambres disponibles sur Ebay, au moment d'écrire ces lignes:

Pour certaines procédures scientifiques, il faut être très prudent quant à la réalisation des pressions de vide spécifique et de prévenir toute pénétration de contaminants dans le système. Le vide nécessaire pour le processus de dépôt n'a pas à être parfait. Vous pouvez suivre quelques-unes des techniques typiques utilisées comme indiqué ci-dessous, mais si les procédures sont trop coût prohibitif faites de votre mieux avec ce que vous avez. Gardez à l'esprit que la plus stricte à vos besoins, le plus cher il sera. Ce que nous essayons de faire ici, c'est une pression qui est suffisamment bas pour permettre le plasma pour former.

Afin de mieux prévenir les problèmes de dégazage les techniques suivantes sont utilisées:

  1. Utiliser des matériaux à faible dégazage tels que le verre ou l'acier inoxydable.
  2. Créer une chambre avec la plus petite quantité possible de la surface exposée au vide.
  3. L'humidité est un grand contributeur au dégazage. Avant d'essayer d'atteindre des pressions de vide poussé, la chambre doit d'abord être chauffé à 200 à 400 degrés C pendant que les pompes à vide sont tirant un vide dans la chambre. Je pense que le moyen idéal de le faire serait d'utiliser une bobine de chauffage par induction à l'intérieur de la chambre qui est relié à travers la paroi de l'enceinte sous vide à haute tension de traversée connecteurs. Idéalement, la chambre doit passer par offgassing tout moment après, il est ouvert. Bien que je suis curieux de savoir si vous pouviez sortir avec pas de cuisson à chaque fois.
  4. Pour tous les joints sur les points de raccordement de la chambre, tout en métal spécial joints vide élevé sont utilisés. Ces phoques sont une seule fois - ils ont un couteau-bords sur les parties inox qui prennent en sandwich sur un anneau de cuivre. La morsure de couteau bords dans le cuivre créant un joint qui est suffisant pour des pressions de l'ultra-vide.
  5. Toutes les surfaces intérieures de la chambre doit être aussi lisse que possible afin d'éviter les fosses ou les crevasses. Elles peuvent résulter d'joints de soudure. joints de soudure doit être lissée sur autant que possible. fabricants de chambre professionnel recourir à une procédure d'électropolissage qui est essentiellement l'inverse de la galvanoplastie. Il enlève une mince couche à la surface de la chambre qui le rend très lisse.
  6. Essayez de ne pas avoir de têtes de vis exposées à l'intérieur de la chambre, car ce gaz peut piège entre la tête du boulon et la chambre.

Typiquement, si vous essayez de créer un plasma d'argon dont vous avez besoin pour obtenir la chambre à vide jusqu'à une pression d'environ 10-6 Torr. Après cela est atteint, vous permettra un peu de gaz argon pour s'écouler dans la chambre jusqu'à ce que la pression est élevée à environ 10-3 Torr.

Pour tenir compte de tous ces échanges de gaz et d'air, vous devez avoir vos divers appareils reliés par des tubes à vide et des joints spéciaux. Les tubes utilisés dans une chambre à vide est également en acier inoxydable. Les joints de raccordement à chaque extrémité d'un tube qu'on appelle une bride de vide. Le vide typique bride utilisée dans ce cas est le Conflat, ou bride CF. Cela se voit en bas à gauche. Comme mentionné précédemment, chaque face de l'accouplement deux extrémités de la bride de CF a un couteau sur lui pour mordre dans un joint en cuivre mou. Cela crée un joint qui est suffisant pour l'obtention d'ultra haute aspirateurs. Un autre type courant est le KF ou QF. Voir celui-ci sur la droite. Il s'agit de la norme ISO pour les brides de dégagement rapide. Le nom vient de Klein bride (KF) ou rapide Bride (QF). La bride KF a un joint en caoutchouc autour d'un anneau de métal. Ensuite, le fermoir unique autour de la bride et se verrouille tout serré.

 Un CF (Conflat) tuyau et la bride avec le joint en cuivre.
Un CF (Conflat) tuyau et la bride avec le joint en cuivre.
 Un KF-25 té, o-ring, et le collier.
Un KF-25 té, o-ring, et le collier.

D'autres choses qui sont nécessaires pour la chambre sont des instruments et des fenêtres. Instruments et capteurs de tension sont attachés à la chambre de l'utilisation d'accessoires de traversée à vide. Ceux-ci peuvent avoir de nombreuses formes et de tailles différentes en fonction de leur objectif. Certains des tordre et tourner ou glisser dans et hors tandis que certains d'entre eux sont fixes et ne seront utilisées pour la tension. Voici quelques éléments de haute Traversée haute tension:

 High Voltage traversée des chambres à vide.
High Voltage traversée des chambres à vide.
 High Voltage traversée des chambres à vide.
High Voltage traversée des chambres à vide.

Windows sont appelés fenêtres dans le monde vide. Ils sont la même chose que d'une bride sauf qu'au lieu d'un tube s'étendant ou une casquette, la fenêtre est en verre sur sa face. Les surfaces de contact sont les mêmes que tout autre aile.

matériel cible et l'équipement connexe
[ Modifier cette section ]

La cible est constitué de tout matériau que vous souhaitez déposer sur le substrat. Dans le cas du verre ITO un substrat d'ITO est utilisé. Ces objectifs entrent en disques d'environ 2 pouces à 3 pouces de diamètre et coûte environ 300 $.

Pour maintenir le substrat en place dont vous avez besoin que l'on appelle un pistolet source. Le pistolet source (magnétron) a aussi un champ magnétique qui maintient les atomes d'argon excité de la surface du substrat. Cela permet de conserver le substrat de brûler.

L'achat en ligne (eBay), vous pouvez l'obtenir pour environ 1500 $. Vous pouvez aussi faire un vous-même en utilisant des aimants puissants de la configuration correcte. Voici quelques exemples de ce que d'un pistolet de pulvérisation magnétron source ressemble à:

 Magnétron pistolet source de pulvérisation. Le disque cible se trouve dans le centre.
Magnétron pistolet source de pulvérisation. Le disque cible se trouve dans le centre.
 Magnétron pistolet source de pulvérisation. Celui-ci est pour un disque de plus petite source de diamètre.
Magnétron pistolet source de pulvérisation. Celui-ci est pour un disque de plus petite source de diamètre.

Le pistolet source doit être refroidi à l'eau que le plasma ne le réchauffera de manière significative. Pour le conserver refroidi à l'eau dont vous avez besoin d'une traversée à vide qui a un tuyau qui peut s'adapter à la taille du tuyau qui mène à l'arme source. Si vous achetez une arme à feu de source, puis le tube de traversée est habituellement inclus avec l'achat. Une pompe à eau de 50 $ peut accomplir la tâche de fournir un flux régulier d'eau de refroidissement à la tête du pistolet source.

Le substrat est ce que vous êtes le dépôt de la couche mince sur. Cela peut être une plaquette de silicium, verre, métal ... etc Dans la fabrication des sacs de croustilles, de pulvérisation est utilisé sur les sacs de plastique pour recouvrir l'intérieur d'un film métallique. Dans le cas de l'ITO le substrat est généralement en verre, mais il ya certaines matières plastiques qui peuvent être utilisés pour les éléments conducteurs souple transparent. Le substrat est fixé à un support au dessus de la chambre. Il est maintenu en place par le vide ou parfois avec des adhésifs.

Pour développer un film uniforme du porte-substrat est parfois tourné en utilisant une traversée rotatif fixé à un moteur pas à pas à l'extérieur de la chambre.

High Voltage source
[ Modifier cette section ]

Pour exciter tous les atomes d'argon, vous devrez mettre en place une haute tension électrique sur le terrain à travers le pistolet source. Cela crée le plasma de l'environnement argon sous vide élevé. Ce devrait être d'environ 600 volts (pas trop élevé) à 1 à 2 ampères. Vous pouvez trouver des sources de tension comme celui-ci sur eBay ou directement à partir une entreprise spécialisée dans les.

Il existe deux types de sources de tension, vous pouvez utiliser pour la pulvérisation: DC, ou courant continu, et RF, en courant alternatif à haute fréquence. La méthode DC est efficace, mais le taux de dépôt est lente, et parce que le bombardement de la cible est continue, la cible peut surchauffer et causer des dommages structurels qui réduit la durée de vie du matériau cible. RF est beaucoup plus efficace parce qu'il utilise la cible de manière plus efficace. aimants de forte puissance pour maintenir les électrons libres près de la surface de la cible. Détient la totalité des électrons libres dans un endroit augmente la probabilité d'ioniser les molécules de gaz argon. En raison de la forte concentration d'ions, il ya plus de bombardement du matériau cible. Cela permet au matériau de la cible doit être déposé plus rapidement sur la surface du substrat.

Vous pouvez obtenir une alimentation en courant continu dans cette gamme pour environ $ 1200. Vous pouvez obtenir une alimentation de puissance RF pour environ $ 2000.

D'autres matériaux
[ Modifier cette section ]

L'Argon peut être acheté dans un magasin de fournitures de soudage. Les coûts du réservoir entre 75 $ et 150 $. Une fois que vous achetez le réservoir, vous pouvez le remplir pour environ 40 $. Vous aurez également besoin d'une soupape de vide poussé pour connecter le réservoir d'argon à la chambre. Vous pouvez obtenir ces types de vannes de 150 $ à 300 $.

Autres articles How-To:

info à vide:

Où acheter de l'équipement:

Infos générales:

Pulvérisation de dépôt:

Commentaires

Sputtering Machine for Thin-Film Deposition
Retrieved from Get Up! And DIY (http://gdiy.com)
Description [ edit this section ]

Thin-film deposits are useful for a lot of different things.  They are needed for everything from the mundane household mirror to the complex lab environments which use thin-film for quantum confinement superlattice structures.  Thin films are also used for electronics manufacturing for things like thin-film transistors, resistors and capacitors. 

This article is regarding high-voltage sputtering techniques as a means to achieve a thin-film coating.  However, there are several other methods of thin-film deposition such as thermal evaporation, pulsed laser deposition and spin coating just to name a few.  The method required depends on what you are trying to achieve.  Sputtering is a versatile method because it requires a low working temperature and the concepts involved aren't too hard to understand.  Implementation however can be pretty expensive depending on how you get your materials.

I originally started researching sputtering because I want to make some electrochromic glass.  Hopefully there will soon be a project page on how to make it.  There are many factors that made me postpone working on the electrochromic glass. The cost requirements were spiraling out of control as I got deeper into it and started tallying up all the necessary equipment.  The chemicals between the glass panes aren't so tough to make or buy, but the really difficult part to acquire is the ITO glass (indium tin oxide) or some similar transparent conducting glass sheet. 

Transparent conductive glass is made by applying a thin film of conducting material.  Often what is used is a compound called Indium-Tin-Oxide, or ITO.  Most of the ITO glass manufacturers are located in China.  I was able to get two sheets about 1.5ft by 2.5ft in size from a manufacturer in china. They gave them to me for free as a sample, but it cost me about $150 just to freight ship it from the plant in china. There was no way around that.  That's where I started getting into sputtering as a means of creating my own ITO glass.

Basically, to make the the ITO glass: get a the substrate material (ITO), put it in a vacuum and bombard it with argon plasma ions.  This will dislodge the ITO atoms which shoot off at the glass and make a film that is conductive.  It's do-able at home, but there are some special pieces of equipment that are required:

Ultra High Vacuum
[ edit this section ]

 

Without an ultra high vacuum environment you will not be able to create the plasma required for deposition.  In order to create the proper vacuum you need to perform two stages. The second stage will create a "high vacuum".  This is accomplished by using a common lab vacuum like the ones below.   The vacuum will pump air out of the chamber it is attached to.  The pump outputs this into the open air of the room it sits in.  You can find these for anywhere between $150 to $500.  Ebay usually has some good quality used ones.

Next is the first stage which creates the "ultra high vacuum".  This is accomplished with a turbo-molecular pump which gets the pressure waaaay down to a usable setting. They are very pricey at around $1400.  Below you can see a cross section on the left which shows the multiple blades that compose a vacuum like this.  The implementation is described in the diagram in the middle.  The "backing pump" here refers to our 2nd stage vacuum pump in the notes above.  Without the 2nd stage pump the turbo could not achieve the ultra high vacuum because the pressure differential is too great between the inlet and outlet.  On the right you can see this type of vacuum in a typical setting.

Vacuum Chamber and special connectors
[ edit this section ]

If you're planning on creating an ultra-high vacuum then the vacuum chamber you choose and how you construct it will be very important.  The vacuum chamber should be made out of stainless steel because of its ability to hold a high vacuum.  Stainless steel can hold a high vacuum because it is a low-outgassing material.   Every material holds onto some amount of air.  More porous metals hold onto a lot more are.  The more air trapped inside the material the more outgassing will occur when you are trying to obtain an ultra high vacuum.  The air trapped inside the metal is sucked into the vacuum chamber preventing you from achieving the ultra high vacuum pressures necessary.

Here are some various type of chambers available on Ebay at the time of this writing:

For some scientific procedures you have to be very careful about achieving specific vacuum pressures and preventing any contaminants from entering the system.  The vacuum required for the deposition process does not have to be perfect.  You can follow some of the typical techniques used as shown below, but if the procedures are too cost prohibitive just do your best with what you have.  Keep in mind that the more strict your requirements, the more expensive it will be.  What we are trying to achieve here is a pressure which is low enough to allow the plasma to form.

To further prevent outgassing problems the following techniques are used:

  1. Use low-outgassing materials such as glass or stainless steel.
  2. Create a chamber with the smallest possible amount of surface area exposed to the vacuum.
  3. Moisture is a big contributor to outgassing.  Before trying to achieve high vacuum pressures, the chamber should initially be heated at 200 to 400 degrees C while the vacuum pumps are pulling a vacuum within the chamber.  I think the ideal way to do this would be to use an induction heating coil on the inside of the chamber which is connected through the chamber walls using high vacuum voltage feed-through connectors.  Ideally, the chamber should go through offgassing any time after it is opened up.  Though I'm curious to know if you could get away with not baking it each time.
  4. For all seals on connection points of the chamber, special all-metal high vacuum seals are used.  These are one-time seals - they have knife-edges on the stainless portions which sandwich over a copper ring. The knife-edges bite into the copper creating a seal which is adequate for ultra-high vacuum pressures.
  5. All surfaces inside the chamber should be as smooth as possible to avoid pits or crevices.  These can result from weld joints.  Weld joints should be smoothed over as much as possible.   Professional chamber manufacturers use an electropolishing procedure which is basically the opposite of electroplating.  It removes a thin layer off the surface of the chamber which makes it very smooth. 
  6. Try not to have any bolt heads exposed on the inside of the chamber as this can trap gas between the bolt head and the chamber. 

Typically, if you are trying to create argon plasma you need to get the vacuum chamber down to a pressure of about 10-6 Torr.  After that is achieved, you allow some argon gas to flow into the chamber until the pressure is raised to about 10-3 Torr.

To allow for all these gas exchanges and airflow you need to have your various apparatus connected through special vacuum tubes and seals.  The tubes used in a vacuum chamber is also made of stainless steel.  The connection seals at each end of a tube is called a vacuum flange.  The typical vacuum flange used in this case is the Conflat, or CF flange.  This is seen below to the left.  As mentioned before, each face of the two mating ends of the CF flange has a knife edge on it to bite into a soft copper gasket.  This creates a seal which is adequate for obtaining ultra high vacuums.  Another common type is the KF or QF.  See this one on the right.  This is the ISO standard for quick-release flanges.  The name comes from Klein Flange (KF) or Quick Flange (QF).   The KF flange has a rubber seal around a metal ring.  Then the clasp fits around the flange and locks everything tight.

A CF (conflat) pipe and flange with copper gasket.
A CF (conflat) pipe and flange with copper gasket.
A KF-25 tee, o-ring, and clamp.
A KF-25 tee, o-ring, and clamp.

Other things that are required for the chamber are instruments and windows.  Instruments and voltage probes are attached to the chamber using vacuum feedthrough accessories.  These can have many different shapes and sizes according to their purpose.  Some of the twist and turn or slide in and out while some of them are stationary and only used for voltage.  Here are a couple of high voltage feedthrough items:

High Voltage feedthrough for vacuum chambers.
High Voltage feedthrough for vacuum chambers.
High Voltage feedthrough for vacuum chambers.
High Voltage feedthrough for vacuum chambers.

Windows are called viewports in the vacuum world.  They are just the same as a flange except instead of an extending tube or a cap, the viewport is made of glass on its face.  The mating surfaces are the same as any other flange.
 

Target material and related equipment
[ edit this section ]

The target is made of any material that you want to deposit onto the substrate.  In the case of ITO glass a substrate of ITO is used.  These targets come in discs about 2 inches to 3 inches in diameter and cost about $300.

To hold the substrate in place you need what is called a source gun. The source gun (magnetron) also has a magnetic field which holds the excited argon atoms away from the surface of the substrate. That keeps the substrate from burning up.

Buying it online (eBay) you could get it for about $1500.  You can also make one yourself using strong magnets in the correct pattern.  Here are a couple examples of what a magnetron sputtering source gun looks like:

Magnetron sputtering source gun.  The target disc sits in the center.
Magnetron sputtering source gun. The target disc sits in the center.
Magnetron sputtering source gun.  This one is for a smaller diameter source disc.
Magnetron sputtering source gun. This one is for a smaller diameter source disc.

The source gun has to be water cooled as the plasma will warm it significantly.  To keep it water cooled you need a vacuum feedthrough that has a pipe which can accommodate the size of the tubing which leads up to the source gun.  If you buy a source gun then the feedthrough tube is usually included with the purchase.  A $50 water pump can accomplish the task of supplying a steady flow of cooling water to the head of the source gun.

The substrate is what you are depositing the thin-film onto.  This can be a silicon wafer, glass, metal...etc.  In manufacturing of potato chip bags, sputtering is used on plastic bags to coat the insides with a metal film.  In the case of ITO the substrate is usually glass, but there are certain plastics that can be used for flexible transparent conducting elements.  The substrate is attached to a holder at the top of the chamber.  It is held in place by a vacuum or sometimes with adhesives. 

To develop a uniform film the substrate holder is sometimes rotated using a rotary feedthrough attached to a stepper motor on the outside of the chamber.

High Voltage source
[ edit this section ]

To excite all the atoms of argon you will need to set up a high voltage electric field through the source gun. That creates the plasma out of the high-vacuum argon environment. This should be about 600 volts (not too high) at 1 to 2 amps. You can find voltage supplies like this on eBay or straight from a company specializing in them. 

There are two types of voltage supplies you can use for sputtering: DC, or direct current, and RF, alternating current at high frequency.  The DC method is effective, but the deposition rate is slow, and because the bombardment of the target is continuous, the target can overheat and cause structural damage which reduces the life span of the target material.  RF is much more effective because it uses the target more efficiently.  High powered magnets hold the free electrons close to the surface of the target.  Holding all the free electrons in one place increases the likelihood of ionizing the argon gas molecules.  As a result of the high concentration of ions, there is more bombardment of the target material.  This allows the target material to be deposited more quickly on to the surface of the substrate.

You can get a DC power supply in this range for about $1200. You can get an RF power supply for about $2000.

Other Materials
[ edit this section ]

The Argon can be bought from a welding supply store.  The tank costs between $75 and $150.  Once you buy the tank you can refill it for about $40.  You will also need a high-vacuum valve to connect the argon tank to the chamber.  You can get these types of valves for $150 to $300.

Other How-To articles:

Vacuum info:

Where to buy equipment:

General Info:

Sputtering Deposition:

Comments